Lundi (27/09/04)
pub allemande
Ils jouent dehors, 5 à 6 enfants dans une banlieue allemande, la pauvreté règnent autour d’eux, des immeubles, bidonvilles géants, et le regard se pose immédiatement sur eux, ils semblent heureux, tous, à s’amuser, ils rient comme si la vie leur avait fait un merveilleux cadeau, alors qu’elle les a lésé cruellement.
Au milieu d’eux, une petite fille d’environ douze ans jouant à la marelle avec les autres, elle rie aux éclats, le sourire aux lèvres, heureuse dans ce paysage désolant. D’une fenêtre, une femme apparaît, apparemment la mère de cette belle enfant, elle lui crie de rentrer du moins me semble t-il car je ne parle pas l’allemand. L’enfant perd alors son sourire, piteuse elle monte les escaliers, traversant la pauvreté de l’immeuble, la crasse partout, les cafards pour enfin arriver dans son appartement qui n’est pas mieux.
Sa mère, la fait alors asseoir sur un siège, pendant qu’elle renvoie au miroir une mine profondément malheureuse et honteuse. Sa mère alors, commence à la maquiller, la coiffer, l’habiller… elle semble avoir pris 5 ans d’un coup. Ce n’est plus une enfant de douze ans, innocente, mais une jeune femme, d’environ 16 ans qui apparaît sous les doigts habiles et habitués de sa mère. Mais le sourire n’est plus présent sur ce visage angélique…
Puis, la figure de cette jeune fille, vieilli, toujours, inexorablement, elle vieillie dans cette pauvreté, cette honte ce malheur qui lui semble quotidien… des larmes coulent alors…
Apparaît un slogan allemand que je n’ai su décrypter, mais sûrement une phrase à vous démonter le sourire…
La prostitution…
Juste une pub sur une chaîne allemande, ça m’a fait pâlir…
Ecrit par -Pandore-, à 17:54 dans la rubrique "en dehors de la boîte : la detresse" - Mise à jour : Lundi 27 Septembre 2004, 22:24.